Antonin Gadal
L'Oeuvre d'un homme inspiré par l'Esprit
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En Quête de l'Esprit - Les grottes constituent les étapes du chemin initiatique des futurs "Parfaits".


Le jeune néophyte cathare commence sa quête spirituelle en montant vers les "églises d'Ussat. Il Franchit la "muraille symbolique" qui séparait le monde matériel, profane, trop bien connu, qui le possède encore, du monde spirituel encore inconnu de lui mais dont il a l'ardente aspiration. Il entre alors, accompagné d'un ancien, dans la grotte-église d'Ussat. C'est le début d'une longue formation, une autre vie rythmée par le travail, l'étude, les prières, les jeûnes.
Empruntant les galeries souterraines et les sentiers de montagnes, il parvient aux grottes avoisinantes : la Chapelle, les cuisines, les ateliers, les cryptes, la grotte de l'Acacia où il découvrira plus tard un symbole majeur gravé dans la roche : la Croix du Grand-Maître.
Avec le temps, sa perception intérieure s'affinant, il progresse vers l'Est et atteint un autre groupe de grottes : "Ramploque", l' "Ermite", le "Grand-Père", pour y poursuivre la seconde étape de son initiation dans les trois grottelles sacrées de "Kepler", "Mès-Naut" et "Ka" : phase essentielle de totale purification, de mort à la vie inférieure et d'élévation, appelée "Endura".
Candidat à la perfection, il est maintenant introduit dans un processus d'initiation à la vérité vivante, une "Endura" en trois phases dont deux sont déjà partiellement vécues :
Formation, Réformation et Transformation :
Avant de recevoir le "Consolamentum", le futur Parfait devait abandonner sa "chenille", c'est-à-dire la vie liée à la matière, s'en débarrasser moralement (grotte de Kepler).
La chenille s'endort en une chrysalide, après la mort de sa première matière.
L'homme matériel devient homme-esprit dans la seconde grotte (Mès-Naut).
La troisième grotte sacrée (Ka) voit sa transformation d'homme-esprit en Âme-Lumière éveillée.
La chrysalide se mue en un insecte parfait qui prend son envol, une Âme parfaite.
Dans la troisième et dernière étape de sa "renaissance" selon l'âme divine devenue pure Lumière, le futur Parfait est conduit à la plus importante de toutes les grottes : celles de "Bethléem", à Ornolac.
Il passe la "Porte mystique" qui sépare le domaine des "vivants selon l'âme" du domaine des morts. Au-delà, se trouve une grande maison de pierre, séjour des prêtres cathares.
Il entre dans la phase décisive de son initiation.




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