Antonin Gadal
L'Oeuvre d'un homme inspiré par l'Esprit
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Le devenir Parfait


" Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait ".

Comme dans toutes les fraternités gnostiques, les Cathares connaissaient plusieurs degrés : il y avait les "croyants" - que les Evangiles nomment "Appelés" - et les "Parfaits" - qu'ils nomment "Elus". Il existait bien sûr des phases intermédiaires.
Les croyants écoutaient les prédications. Mythes, récits et symboles développaient leur entendement du Bien et la "Bonne Volonté" envers Dieu et ceux qui Le servent.
Ils recevaient la transmission de l'Oraison ; conscients des "deux natures", ils pouvaient orienter leur vie vers le pur idéal chrétien.
Les Parfaits engageaient concrètement leur vie dans un triple processus de renaissance de l'Âme divine. Ils entraient dans la pratique de l'"Endura" qui est l'abandon conscient de tout ce qui lie l'âme à la terre : ambition, désirs, instincts ; toute tendance égocentrique dans les trois sanctuaires de la tête, du coeur et du bassin, la reddition complête de l'homme-moi égocentrique à l'Âme-Lumière née de Dieu.
Consolamentum
Le Consolamentum ou Baptême de l'Esprit par imposition des mains - signe de l'initiation des Parfaits - marquait la séparation définitive des deux principes dans le candidat : Lumière et ténèbres.
Le Consolamentum consacre l'union de l'âme purifiée avec l'Esprit. Il l'affranchit de toute liaison à la nature corruptible et introduit le candidat dans le Sacerdoce cathare : la Perfection.
Il entrait alors dans la Nature Supérieure, le champ de Vie de l'Âme-Esprit. La réalité de cette liaison se démontrait d'ailleurs aux yeux de tous dans le tranquille courage de ces milliers de martyrs devant la mort qu'ils avaient intérieurement vaincue. Le but de l'initiation cathare était le devenir "Parfait".
Les Cathares connaissaient deux formes de Consolamentum :
le Consolamentum des mourants qui leur apportait consolation et repos et était conféré à tous les croyants.
le Consolamentum des "Trépassés-Vivants", les initiés, les Parfaits.




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