Antonin Gadal
L'Oeuvre d'un homme inspiré par l'Esprit
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 Introduction  
 Préambule  
 Qui est Antonin Gadal ?  
 La Source  
 La Doctrine  
 Le Catharisme Pyrénéen  
   Premières Origines  
   Dosithée et les Dosithéens  
   Simon le Mage  
   Alexandrie  
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   Les Évangiles  
   Le christianisme cathare  
   Caractères du catharisme  
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   Deux courants spirituels..  
   Paraclet, le Consolateur  
   une Eglise "paraclétienne"..  
   Une religion de l'Esprit  
   La grande révolte de la Gnose  
 Le Catharisme et ses Origines  
 Le Mystère des Grottes  
 Le Graal dans les Pyrénées  
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La grande révolte de la Gnose


"Dieu a sauvé deux fois le monde du matérialisme et de la corruption, par la révolte immense de la Gnose : les mystiques, les gnostiques, les solitaires des déserts, les grands penseurs des cavernes. Il souleva les cathares, les léonistes, les spirituels de Narbonne et de Calabre contre les croyances et le dogme non raisonnés :
C'étaient les églises proscrites de Saint-Jean et de Saint-Paul.Ce sont les Templiers, les cathares puis plus tard les Rose-Croix, frères de la Fraternité Universelle, qui élevèrent le temple de l'Esprit : la grande "Mani" d'Aquitaine."


Gadal aimait à citer ces hommes, véritables pionniers en leur temps de l'Eglise de l'Esprit, poursuivant sans relâche leur tâche de " pêcheurs d'hommes", ouvrant d'en bas le chemin de la renaissance de l'Esprit, souvent proscrits, persécutés et trahis mais jamais découragés.


Origène, Marcos de Memphis,..

" Nous avons encore, et déjà depuis l'an 140, d'autres chefs spirituels : le grand Origène, Marcos de Memphis (dès l'an 300), Priscillien d'Avila, Félix de Urgel, Paul d'Arménie, Erigène d'Irlande, Lisois d'Orléans, et aussi Nicétas de Constantinople, venu organiser le catharisme pyrénéen face aux persécutions.

Le catharisme parvint en Occident, sous sa forme pure, avec Marcos de Memphis avant l'an 350. Son élève favori, Priscillien d'Avila, le répandit dans toute l'Espagne, la Gaule, l'Angleterre, la Belgique, la Suisse, la Hollande, l'Allemagne, jusqu'en 382. C'est à cette date qu'il fut décapité à Trêves (Allemagne) à l'instigation d'évêques catholiques". Il fut le premier martyr hérétique.

Ses grands disciples espagnols Elipand, archevêque de Tolède, et Félix, évêque d'Urgel, (Andorre et Sabartez), - que l'on retrouve sur les mêmes chemins qu'avait empruntés Priscillien (de 788 à 800) à Narbonne, à Ratisbonne, à Francfort, à Aix-la-Chapelle - poursuivirent sa prédication.

Plus tard, Joachim de Flore (1132 - 1202) produira son "Évangile Spirituel" qui eut également une profonde influence sur l'évolution de la pensée religieuse.

Tous vivifient un courant spirituel dont va s'inspirer le catharisme.


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