Antonin Gadal
L'Oeuvre d'un homme inspiré par l'Esprit
Fr  Eng  Ital  Port  Es
 
 Introduction  
 Préambule  
 Qui est Antonin Gadal ?  
 La Source  
 La Doctrine  
 Le Catharisme Pyrénéen  
   Premières Origines  
   Dosithée et les Dosithéens  
   Simon le Mage  
   Alexandrie  
   Le Grand Fleuve de L'Esprit  
   Le Mystère du Christianisme  
   Qui est le Christ ?  
   Les Évangiles  
   Le christianisme cathare  
   Caractères du catharisme  
   Christianisme transcendant  
   Le ''manéisme''  
   L'Inspiration d'Alexandrie  
   Deux courants spirituels..  
   Paraclet, le Consolateur  
   une Eglise "paraclétienne"..  
   Une religion de l'Esprit  
   La grande révolte de la Gnose  
 Le Catharisme et ses Origines  
 Le Mystère des Grottes  
 Le Graal dans les Pyrénées  
 Graal, Cathares et Rose-Croix  
 Liens intéressants  
 Contact  
 
Alexandrie


L'Ecole d'Alexandrie doit être considérée comme une période de refonte des principales philosophies de l'antiquité. Un creuset gigantesque où les religions et les philosophies du monde venaient se mélanger : judaïsme, platonisme, christianisme, gnose chrétienne et égyptienne. L'hellénisme y révèle l'antique sagesse des Mystères, puisée à la source commune : l'Egypte. On y vit le magnifique rapprochement d'un Philon et d'un Platon.

Ammonios Saccas, fondateur de la doctrine néo-platonicienne, y devint une lumière : païens et chrétiens - chose admirable - se réclamaient de lui. Clément d'Alexandrie, Origène, chrétiens, se rencontraient chez lui avec des "païens" comme Plotin et Porphyre.

Les gnostiques s'occupèrent activement à démêler l'écheveau de la philosophie, la science sacrée. Ils abordaient audacieusement les plus grands problèmes ( l'existence du mal, le temps et l'éternité, la corruption universelle et le chemin de la Perfection, l'homme et Dieu ) et prétendaient les résoudre, grâce à la Gnose, la révélation intérieure de Dieu.



Cela explique que la plupart des Pères grecs, nourris de Gnose alexandrine, aient gardé cette empreinte de haute spiritualité : Clément d'Alexandrie, Jean Chrysostome, Origène.
Un siècle avant Augustin - qui fut d'abord cathare (on disait manichéen) avant d'être chrétien catholique -, Athanase, évêque d'Alexandrie, professait une doctrine de l'âme digne d'un vrai gnostique. Tertullien n'a-t-il pas été l'un des premiers fidèles de l'Eglise des "purs" (catharoï); comme Montan, fondateur de la première Eglise cathare en 140; comme Novat, évêque cathare à Carthage; comme Novatien, devenu Pape, et resté Pape (en 250) pendant vingt ans* !

C'est dans ce véritable athanor spirituel alexandrin qui confronta la Sagesse d'Hermès, l'Essénisme et le Néo-platonisme au christianisme que s'élabora l'esprit du catharisme.

(*) la durée du regne du Pape Novatien reste cependant discutée


Article précédent sur ce thème   Article suivant sur ce thème