Antonin Gadal
L'Oeuvre d'un homme inspiré par l'Esprit
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Deux Dieux ou deux principes ?


Puisque Dieu est Esprit infini, Il est donc absolument Unique !
Comment peut-on nous accuser de soutenir que Dieu a deux Fils et que nous adorons deux Dieux ?
C'est là une odieuse calomnie ! Dieu a un Fils, consubstantiel, coéternel et nécessairement unique et cependant subordonné, car Il est le Fils.
Nous reconnaissons deux principes en Dieu. Mais ces principes sont secondaires : Loin d'être deux dieux, ils ne sont que deux "modes", deux "agents" de la création. Encore le second est-il négatif, un fantôme, l'ombre du "Non-Être", le rayonnement obscur du Néant


Parle-nous du Fils, le Dieu visible !

L'apôtre Jean dit de Lui : " Il est le Verbe, Il est en Dieu, Il est Dieu. "

Il est le Dieu créateur. " Tout a été fait par Lui. "


Il est le Dieu Rédempteur, car le Verbe est devenu chair et a habité parmi les hommes.


Le Rédempteur est le même que le créateur, car pour refaire un monde, il faut d'abord l'avoir fait.


Le Christ est-il né de la vierge Marie ?

Luc et Matthieu le disent. Marc garde le silence. Jean le fait naître dans le sein du Père.


Matthieu rattache sa généalogie à Abraham. Luc, sa généalogie humaine à Adam.


Jean, sa généalogie céleste à Dieu.


Jean seul a vu Son origine éternelle. Comme dans la sagesse hellénique, Il a jailli du penser divin comme l'aurore.


En Orient, l'Esprit est un principe féminin.


" Il n'est pas né d'une femme. Il est venu par la Porte d'Or du Ciel. "


Avant le concile de Nicée, la mère du Christ n'est point humaine mais céleste !


Elle ne s'appelle pas Marie, mais Mani, Mens, Manas, qui signifie " Pensée ", Esprit.


Le Christ est un rayon de la Pensée divine que le Verbe manifeste au milieu des hommes.


Il est descendu avec la beauté d'un immortel, l'éclat de l'Orient d'en-Haut.


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