Antonin Gadal
L'Oeuvre d'un homme inspiré par l'Esprit
Fr  Eng  Ital  Port  Es
 
 Introduction  
 Préambule  
 Qui est Antonin Gadal ?  
 La Source  
 La Doctrine  
 Le Catharisme Pyrénéen  
 Le Catharisme et ses Origines  
   Le Catharisme Pyrénéen  
   Marcos de Memphis  
   Les disciples espagnols  
   Manéïsme  
   Un même rameau  
   L'Empire d'Amour attaqué  
   La cendre des martyrs  
   Noblesse de l'hérésie  
   Martyrologue cathare  
 Le Mystère des Grottes  
 Le Graal dans les Pyrénées  
 Graal, Cathares et Rose-Croix  
 Liens intéressants  
 Contact  
 
Noblesse de l'hérésie


L'hérétique est "celui qui a choisi". Détaché des dogmes et des autorités extérieures, il s'engage consciemment sur le chemin spirituel que son coeur a reconnu.

A l'instar des Esséniens, des premiers chrétiens gnostiques, des manichéens, des Bogomiles, les cathares choisirent le pur chemin du christianisme originel, rejetant la religion de Rome, celle "qui possède et écorche".

L'exemple exceptionnel de leur foi inébranlable, de leur abnégation, de leur amour pour tous, de la pureté de leur âme fut tel que même leurs bourreaux en furent troublés.

Eux qui étaient des saints et des témoins du Christ, vivant selon Ses sages préceptes, furent martyrisés par une église qui avait méconnu la profondeur du message d'amour. Si leurs textes furent pratiquement tous détruits ou mutilés, leurs fidèles poursuivis, leur souvenir calomnié, leur lumineux exemple a cependant laissé dans l'âme des hommes un ferment alchimique que les siècles ne peuvent effacer.
Au témoignage éclatant qu'ils donnaient des pures valeurs du christianisme intérieur : Bonté, Vérité et Justice, répondit la violence de la religion extérieure.


On tenta au début de faire entendre raison aux "insoumis", par des prêches, des campagnes de reconversion, afin de les ramener dans le giron de l'église; sans succès !

Vinrent ensuite des menaces plus radicales, des excommunications, des malédictions, afin d'isoler les "coupables", de les retrancher de la vie de la communauté. Sans grand résultat toutefois ! L'hérésie prenait de l'extension en profondeur et elle était souvent reconnue et "saluée" à l'extérieur.

Alors on décida de prendre le bâton ! Aux malédictions et aux blasphèmes succéda la violence, sauvage, irraisonnée, satanique, contre le corps de l'Eglise d'Amour.
Et l'on connut enfin, dernier chaînon dans cette chaîne d'horreur, l'Inquisition, froide et raisonnée, qui tenta de s'attaquer enfin à l'âme.
Mais l'âme cathare, ayant déjà fêté sa victoire sur la mort, sa "renaissance spirituelle, était libre du corps !
Par quel esprit étaient donc possédés ceux qui, se disant défenseurs du Christianisme, ont pu, leurs prélats en tête, accomplir ces infamies qui les déconsidèrent à jamais ?
"On reconnaît l'arbre à ses fruits !".


Article précédent sur ce thème   Article suivant sur ce thème